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Partout en France

Nos formations MAYA sont effectuées par nos formateurs spécialisés « DESIGN 3D & COMPOSITING ». Incollables sur MAYA, nos consultants vont tracer avec vous un programme adapté à vos besoins. Nos formateurs viennent équipés de leur poste informatique et de leur version du logiciel ; et leur démarche est de respecter notre charte de qualité en vous enseignant le maximum de vos attentes tout en étant pédagogues et intéractifs.

 

Nos formations MAYA sont éligibles au DIF, au plan de formation et à la Période de Professionnalisation. Nos conseillers formations sont à votre écoute et vous permettront l’accès à cette formation de manière confortable. Le moins de dépenses financières, le plus de résultats. La proximité METRO’FORMA, c’est “zéro frais de transport, zéro de frais d’hébergement!”.

Partout en France : Amiens, Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours…

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Programme :

MAYA Débutant

PUBLIC : Tout utilisateur du logiciel d’animation 3D.
PRE-REQUIS : Bonne compréhension de la modélisation.
DUREE : 5 jours soit 35 heures.
OBJECTIFS :

  • Modéliser des objets 3D.

METHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé sur les logiciels de création audiovisuelle. Pc/mac complet, tableau mural et divers supports de cours. Formation théorique et pratique.
LIEU DE LA FORMATION : En stage ou en intra.

APPREHENDER LA GEOMETRIE SPATIALE

  • Compréhension de l’espace 3D : coordonnées spatiales, plans et projections.
  • Connaissance des objets de translation et de rotation.
  • Connaissance des aires et volumes des solides de base.

MAITRISER L’INTERFACE GRAPHIQUE

  • Sets de menus, status line, shelves.
  • Masques de sélection.
  • Barre d’outils, fenêtre partagée Attribute Editor/Tools Settings/Channel Box.
  • Viewports orthographiques et de perspective.
  • Hotbox.

MODELISER EN NURBS

  • Courbes Bézier : création d’une courbe par «control vertices» ou par «edit points».
  • Surfaces prédéfinies, plans et volumes, surfaces de rotation, lofts et birails.
  • Extrusion en nurbs.
  • Bevel et Bevel+, sections et projections, filets de surface.
  • Outils de sculpture, réglages d’affichage et de rendu.

MODELISER EN POLYGONES

  • Utiliser les polygones, les composants de base : vertices, edges et faces.
  • Création de polygones : planarité des vertices, les normales à la surface.
  • Ajout de détails.
  • Chamfer, Bevel, Cut, Poke, extrusions des polygons.
  • Suppression de composants, travail avec des trous.
  • Combinaison et séparation des polygones.
  • Opérateurs booléens, lissage, le proxy de subdivision.

MODELISER EN SUBDIVISIONS

  • Combinaison de nurbs et de polygones.
  • Conversion d’une surface poligonale en subdivisions.
  • Travail en mode «Polygon Proxy».
  • Division et extrusion des faces d’un modèle.
  • Changement du niveau d’affichage.
  • Ajout de détails aux surfaces de subdivisions.
  • Création de plis dans les surfaces.

MAYA Perfectionnement

PUBLIC : Tout utilisateur du logiciel d’animation 3D.
PRE-REQUIS : Bonne maîtrise des bases du logiciel.
DUREE : 5 jours soit 35 heures.
OBJECTIFS :

  • Animer des objets 3D.

METHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé sur les logiciels de création audiovisuelle. Pc/mac complet, tableau mural et divers supports de cours. Formation théorique et pratique.
LIEU DE LA FORMATION : En stage ou en intra.

ANIMER PAR IMAGES-CLES

  • Réglage des préférences de l’animation, des unités de travail, de la vitesse de lecture.
  • Propriétés de base d’un objet, paramètres animables, position, rotation, échelle.
  • Définition de la position d’un objet à un moment par une image-clé, relation avec le temps.
  • Modification des courbes d’interpolation, de l’éditeur graphique, de «character sets».

ANIMER DE FAÇON REACTIVE

  • Création de relations entre plusieurs états de deux paramètres différents.
  • Paramètres personnalisés, types de données : vectors, floats, integers, strings.
  • «Set driven key», contrôle d’une animation par un paramètre sur mesure.

UTILISER LES «SKELETONS»

  • Parentage des objets, principe des joints et leur hiérarchie.
  • Construction d’un système de joints à l’intérieur d’un mesh, duplication symétrique.
  • Attache d’un «mesh» à un «skeleton», peinture des influences des joints.
  • Mise en place d’une animation réactive pour un «skeleton».

CREER DES MUSCLES

  • Systèmes avancés de contrôle de «mesh», capsules – attributs et affichage.
  • Chaînes de capsules, conversion d’un système de joints en capsules.
  • Création et paramétrage des muscles, points d’accroche, longueur, déformation.
  • Déformation d’un «mesh» par les muscles, peinture des influences.

ANIMER EN DYNAMIQUE

  • Simulations physiques, corps souples et rigides, objets actifs et passifs.
  • Forces, influences sur le node de transformation, moteur dynamique.
  • Interaction dynamique entre les corps rigides.

MAYA Perfectionnement+

PUBLIC : Tout utilisateur du logiciel d’animation 3D.
PRE-REQUIS : Bonne maîtrise des fonctions avancées du logiciel.
DUREE : 5 jours soit 35 heures.
OBJECTIFS :

  • Texturiser, éclairer et exporter des objets 3D.

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé sur les logiciels de création audiovisuelle. Pc/mac complet, tableau mural et divers supports de cours. Formation théorique et pratique.
LIEU DE LA FORMATION : En stage ou en intra.

TEXTURER

  • Connaissances des patrons pour les formes géométriques simples, désemballage d’un objet 3D.
  • Coordonnées dans le plan d’une surface déployée, les points UV.
  • Textures de contrôle : projections planaire, cylindrique et sphérique.
  • Editeur UV : distribuer, aligner, attacher les UVs d’un mesh, exportation d’un patron.
  • Peinture de textures dans Maya ou dans Photoshop.
  • Cartes de profondeur, de transparence et de réflectivité.

JOUER AVEC L’ECLAIRAGE

  • Eclairage par défaut.
  • Simulation des ombres, types de source de lumière.
  • Lumières diffuse et dirigée, lumières directionnelles et spots.
  • Positionnement d’une lumière dans le «viewport» de perspective.
  • Réglage des lumières, intensité, couleur, chute progressive.

OPTIMISER LE RENDU

  • Création d’une image 2D à partir d’une scène 3D, pixellisation des images.
  • Moteurs de rendu : Maya software, Maya hardware, Mental Ray, RenderMan.
  • Calcul des ombres, «Depth map vs. ray trace shadows».
  • «Ray tracing» : réflexions et réfractions, éclairage sélectif.
  • Réglages généraux et spécifiques : résolution, compression, format des pixels.

UTILISER LA CAMERA

  • Ajout d’une caméra à une scène, types de caméra.
  • Réglages d’une caméra, longueur focale, taille du capteur, format de l’image.
  • Animation d’une caméra dans une scène ou sur une trajectoire.
  • Caméra et aim.
  • Fixation du point ciblé sur un objet.
  • Exportation d’une animation en séquence d’images.

Nos formations sur Maya sont réalisables partout en France, à domicile ou sur votre lieu de travail. Formation Maya Tours (37), Toulouse (31), Strasbourg (67), Rouen (76), Rennes (35), Reims (51), Paris (75), Orléans (45), Nice (06), Nantes (44), Montpellier (34), Metz (57), Marseille (13), Lyon (69), Lille (59), Grenoble (38), Bordeaux (33), Angers (49), Amiens (80), ...

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