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Partout en France

Nos formations 3D STUDIO MAX sont effectuées par nos formateurs spécialisés « DESIGN 3D & COMPOSITING ». Incollables sur 3D STUDIO MAX, nos consultants vont tracer avec vous un programme adapté à vos besoins. Nos formateurs viennent équipés de leur poste informatique et de leur version du logiciel ; et leur démarche est de respecter notre charte de qualité en vous enseignant le maximum de vos attentes tout en étant pédagogues et intéractifs.

 

Nos formations 3D STUDIO MAX sont éligibles au DIF, au plan de formation et à la Période de Professionnalisation. Nos conseillers formations sont à votre écoute et vous permettront l’accès à cette formation de manière confortable. Le moins de dépenses financières, le plus de résultats. La proximité METRO’FORMA, c’est “zéro frais de transport, zéro de frais d’hébergement!”.

Partout en France : Amiens, Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours…

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Programme :

3D STUDIO MAX Débutant

PUBLIC : Tout utilisateur du logiciel de modélisation et d’animation 3D.
PRE-REQUIS : Pratique régulière d’un poste de travail sous Windows ou Mac équivalent.
DUREE : 5 jours soit 35 heures.
OBJECTIFS :

  • Découvrir, par la pratique, le monde des images de synthèse.
  • Se familiariser avec l’un des logiciels les plus couramment utilisé dans le cercle des infographistes 3D.
  • Créer des scènes riches et complexes.

METHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé sur les logiciels de création audiovisuelle. Pc/mac complet, tableau mural et divers supports de cours. Formation théorique et pratique.
LIEU DE LA FORMATION : En stage ou en intra.

POURQUOI CREER DES IMAGES 3D ?

  • Introduction.

MAITRISER LES ETAPES DE REALISATION D’UN FILM EN IMAGES DE SYNTHESE : PREMIER PAS DANS LA 3D AVEC 3D STUDIO MAX

  • Présentation de la fenêtre de travail.
  • Interface utilisateur.
  • Paramétrages de base.
  • Gestion des vues.

CREER ET GERER LES OBJETS 3D

  • Création d’objets simples (primitives).
  • Outils et techniques de sélection.
  • Présentation du Quad menu 3D studio Max.
  • Gestion des objets d’une scène : déplacement, orientation, redimensionnement, clonage, suppression.
  • Modifier un point de pivot.
  • Afficher, masquer, isoler ou geler les objets.
  • Création d’objets « primitives » et paramétrages.
  • Présentation du « Command panel ».
  • Présentation des piles de modificateurs.
  • Création et gestion des groupes d’objets.
  • Création d’objets 2D simples et avancés.
  • Techniques de modélisation avancée «box modeling», «élévation», «opérations booléennes».
  • Création d’objet à partir d’un gabarit.
  • Présentation et paramétrages des modificateurs de déformation.

MODIFIER L’ASPECT DES OBJETS A L’AIDE DES TEXTURES

  • Présentation de l’éditeur de matériaux.
  • Affectation d’une texture prédéfinie à un objet.
  • Notion de coordonnées de mapping.
  • Présentation du modificateur UVW Map.

ILLUMINER UNE SCENE A L’AIDE DES ECLAIRAGES STANDARDS

  • Placer des lumières et modifier les paramètres de base des éclairages.

ANIMER

  • Présentation du concept de clé d’animation.
  • Définition de la durée d’une animation.
  • Création d’animations à partir des outils «motion capture».

OPTIMISER LE RENDU DE SCENE

  • Rendu rapide, rendu vers un fichier.

3D STUDIO MAX Perfectionnement

PUBLIC : Tout utilisateur du logiciel de modélisation et d’animation 3D.
PRE-REQUIS : Bonne maîtrise des bases du logiciel.
DUREE : 5 jours soit 35 heures.
OBJECTIFS :

  • Approfondir sa maîtrise des fonctionnalités avancées de 3DS Max.
  • Enrichir sa pratique professionnelle par la découverte de nouvelles méthodes de travail.
  • Optimiser la qualité de ses créations et gagner en productivité.

METHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé sur les logiciels de création audiovisuelle. Pc/mac complet, tableau mural et divers supports de cours. Formation théorique et pratique.
LIEU DE LA FORMATION : En stage ou en intra.

COMPRENDRE LES CONCEPTS GENERAUX

  • Unités de mesure.
  • Outil de mesure, de placement, d’alignement : mode de copie, copie, instance, référence.
  • Mode réseau.

TRANSFORMER ET MODELISER DES OBJETS

  • Modélisation spline/spline éditable.
  • Modificateur surface, extrud, Lath, Bevel.
  • Niveaux de sous-objets.
  • Différents types de sommet.
  • Outils : booléen, refine, connect, insert, filet, Outline…
  • Modélisation polygonale.
  • Polygone éditable. Modélisation triangulaire.

CREER DES OBJETS COMPOSES

  • Booléen, Morphs, Loft.
  • Opérandes.
  • Types de modificateurs rattachés à la modélisation.
  • Lissage maillage.
  • Turbo smooth.
  • Boîte FFD HSDS. Introduction à l’optimisation de maillage.
  • Smoothing group.

UTILISER DES MATERIAUX ET DES TEXTURES

  • Coordonnées de mapping.
  • Textures 2D / 3D.
  • Création de bibliothèques de matériaux haute et basse résolutions.
  • Matériaux simples et matériaux composés.
  • Textures développées. Canaux de textures. Normal Map.

ANIMER

  • Sortie d’images.
  • Vue piste, mode courbe, bouton.
  • Contrôleurs d’animations.
  • Animation avec des trajectoires.
  • Forces dynamiques, gravité, vent, onde, déformation spatiale.
  • Animation physique réactor. Notion de hiérarchie.
  • Cinématique avant et cinématique arrière, contraintes.
  • Solution CI.
  • Bones et menu Character studio. Mode pas.
  • Montage d’un enchaînement d’animation.
  • Mixage de mouvements.
  • Animation de foule.
  • Modificateurs : Skinning et Physique.

UTILISER LA CAMERA

  • Types de caméras. Focale.
  • Profondeur de champ.

UTILISER L’ECLAIRAGE

  • Types de lumières : ambiantes, directionnelles, omnidirectionnelles.
  • Notion de range d’atténuation : lumières et caméras.
  • Intensité et couleur. Types d’ombres portées.
  • Environnement, lumières avancées.

OPTIMISER LE RENDU

  • Paramétrage et optimisation des rendus.
  • Calcul et poids d’images. Images fixes / images animées.
  • Moteur de rendu Scanline / Mental Ray.

Nos formations sur 3D Studio Max sont réalisables partout en France, à domicile ou sur votre lieu de travail. Formation 3D Studio Max Tours (37), Toulouse (31), Strasbourg (67), Rouen (76), Rennes (35), Reims (51), Paris (75), Orléans (45), Nice (06), Nantes (44), Montpellier (34), Metz (57), Marseille (13), Lyon (69), Lille (59), Grenoble (38), Bordeaux (33), Angers (49), Amiens (80), ...

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